top of page
Rechercher
Photo du rédacteurWarren Fettaya

Cancer : Le rôle de l’alimentation

L’alimentation saine aide à se protéger contre certaines formes de malnutrition, ainsi que contre les maladies non transmissibles parmi lesquelles le diabète, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer.


Elle joue donc un rôle important dans notre vie au quotidien.


Parmi les facteurs qui influencent le risque de développer un cancer, l’alimentation semble jouer un rôle non négligeable. On estime, en effet, que les facteurs nutritionnels dans leur ensemble sont impliqués dans le développement de près d’un tiers des cancers.


Il n’existe malheureusement pas d’aliments que l’on peut qualifier d’« anti cancer » mais certains peuvent diminuer le risque de survenue de la maladie à leur échelle ou bien au contraire l’augmenter. Il est donc important de se renseigner sur ce que l’on décide de consommer.


Les facteurs de risque de cancer


- Les boissons alcoolisées. Les cancers dont le lien avec la consommation d'alcool est avéré sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS), de l'œsophage, du foie, du sein chez la femme, et le cancer colorectal.

- Le surpoids et l’obésité

- Un surplus de viande rouge ou de charcuteries est un facteur de risque pour le cancer du côlon et du rectum

- Une faible consommation de fruits, légumes et de fibres

- La consommation de compléments alimentaires, certains compléments sont riches en bêta-carotène qui sont associés à une augmentation du risque de cancer du poumon chez les fumeurs.



Les facteurs « anti-cancer »


- Le poisson : il est conseillé de privilégier les crevettes, les oursins, le cabillaud, les huîtres et le lieu.

- Les épices : notamment le curcuma, permet de prévenir les cancers mais également de ralentir voire de diminuer la prolifération des cellules cancéreuses. N'oubliez pas d'en consommer un gramme par jour.


- La viande blanche :


- L’ail : L'ail est un excellent anti-cancer car il diminue les mutations génétiques.


- Les aliments d’origine végétale : Ils sont associés à une diminution du risque de cancer colorectal ainsi qu’à une réduction u risque de surcharge pondérale


- Les légumes : Pour éviter les cancers, rien de telle qu'une alimentation riche en légumes. Variez les plaisirs, il en existe tant que l'on ne consomme jamais ! Le chou, les algues, les champignons, le soja, les carottes sont essentiels pour une alimentation saine.



Le rôle des anti-oxydants


Les anti-oxydants sont des nutriments présents en grandes quantités dans de nombreux fruits et légumes en particulier dans les fruits rouges, les carottes, les épinards et les tomates mais aussi dans les céréales, le café et le thé. Les anti-oxydants les plus répandus sont le ß-carotène (provitamines A), la vitamine C (acide ascorbique), la vitamine E (tocophérol), les polyphénols et le lycopène. Leur activité s’oppose à celle des radicaux libres, des substances chimiques produites dans les cellules vivantes qui endommagent l’ADN.



L’alimentation est comme nous avons pu l’évoquer un facteur très important dans notre santé. Mais sachez que la pratique d’une activité physique régulière est aussi un élément important qui va vous maintenir en forme mais elle contribue aussi à réduire le risque de développer plusieurs cancers.


Vous avez toutes les clés en main pour vous préserver au mieux en adoptant une alimentation saine dans votre quotidien mais aussi une activité physique régulière.


Si vous souhaitez avoir une alimentation adaptée à votre morphologie, votre âge … nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre diététicien ou bien en cliquant sur le lien.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page